Avez-vous déjà remarqué que la qualité de Netflix sur votre ordinateur n'est pas vraiment "Ultra HD"? Voici pourquoi & comment remédier à la situation.

2 min à lire

Par Francis Roy

Astuce Mac & PC

Slide Conception web Branding & Marketing Clé en main PME Lancez votre projet Services Nous joindre Blogue

En tant que graphiste, j’ai l’oeil assez sensible aux couleurs et aux contrastes… Et à chaque fois que je regardais Netflix sur mon ordinateur, j’avais cette drôle d’impression que ce la résolution des télé-séries que je regardais n’étaient pas vraiment en HD. Mon instinct n’était pas mauvais; je vous explique pourquoi.

Chrome puissant mais… il a ses limites.

À force de chercher ce qui clochait avec le streaming de Netflix, j’ai appris que Chrome, bien qu’il est possiblement le fureteur le plus puissant, limite la diffusion à 720p (à moins d’avoir un paramètre spécifique de résolution comme sur Youtube) 🤷🏼‍♂️.

Super (sarcasme)! l’abonnement familial à Netflix Ultra HD n’est pas très utile lorsque vient le temps de regarder une télé-série, bien relaxe, dans votre lit avec votre ordinateur portable.

Mais qu’est-ce que ça change Ultra HD?

La différence entre 720p, 1080p et 4k est énorme :

Les contrastes en Ultra HD sont bien plus justes puisque chaque pixel de votre écran n’est pas une moyennes de plusieurs pixels.

Les couleurs  sont plus vives puisque le HDR propose une palette de 10-bit au lieu de 8-bit. Autrement dit, votre image se compose de 1 024 couleurs au lieux de 256 (4 fois plus). 

La résolution (la netteté) est jusqu’à 16 fois plus élevée (4 fois plus de pixels de large et 4 fois plus de pixels de haute).

Voyez la différence vous même :

Comment avoir le Ultra HD alors?

Assurez-vous premièrement que Netflix Ultra HD est activé

Évidemment vous devez avoir un abonnement qui comprend le Ultra HD. Vous pouvez vérifier votre plan dans la section « mon compte » sous détail du plan. Vous devriez y voir le logo ci-dessous.

Si c’est bien le cas, assurez-vous maintenant que sous les paramètres de votre profil, dans la section des réglages de playback, ils soient bien à « Haute résolution ».

Et après?

Sauvegardez les paramètres et ouvrez simplement Netflix sur Safari ou Microsoft Edge au lieu de Chrome ou Firefox. Et le tour est joué. Sur ce bon film!!

Slide Découvrez nos astuces Apple Pro User