3 min à lire

Par Francis Roy

Vie en télétravail

Slide Conception web Branding & Marketing Clé en main PME Lancez votre projet Services Nous joindre Blogue

Pourquoi investir dans une webcam?

L’image que vous projetez, c’est important… même en télétravail

Ce n’est pas nouveau; l’image que l’on projette au travail influence grandement nos relations avec nos collègues et les possibilités d’avancement dans votre carrière. Une image soignée et réfléchie permet d’améliorer votre statut de crédibilité, la façon dont vous êtes perçu et la confiance que les gens ont en vous. De toute évidence, c’est loin d’être la seule et unique variable dans l’équation mais disons que malgré ce que les gens disent, vous préféreriez avoir les biais inconscients en votre faveur. Et télétravail, ça compte aussi…

Au-delà des ambitions professionnelles

Je ne vous apprends rien en cette période de pandémie quand on dit que la proximité et la complicité n’est plus ce qu’elle était. Se doter d’une bonne caméra permet de redonner de la chaleur humaine et une présence en ces temps où la solitude est un sentiment trop souvent ressenti. Même les créatures les moins sociale parmi nous  ressentent une carence de contact humain. Investir dans une bonne webcam ne brisera pas ce sentiment, mais il sera sans aucun doute plus agréable pour vos collègues et amis de discuter avec vous si vous n’êtes pas en 260p (résolution médiocre). 

Lisez ceci avant de magasiner pour une webcam!

Note la solution que je présente ici est spécifique aux Mac/iPhones, 
mais il existe sans doute des options pour PC/Android

À défaut de monter un plateau de tournage dans votre salon…

L’objectif à la base était d’avoir un montage haute résolution, versatile et qui fonctionne relativement bien sans éclairage d’appoint… La pièce où je travail est sombre et c’est un défi supplémentaire! J’avais donc en tête qu’il était possible d’avoir une qualité semblable à ce que l’on voit chez les youtubers sans pour autant y investir une fortune…

Je ne veux pas briser vos rêves mais… si vous voulez diffuser votre webcam à une qualité époustouflante comme celle que l’on voit dans les vidéos YouTube… eh bien, il va probablement falloir débourser plus que votre boni de fin d’année. C’est ce que j’ai rapidement compris quand j’ai poussé mes recherches, insatisfait de la qualité de la quasi-totalité des webcams sur le marché. En effet un setup pour avoir d’une telle qualité vous coûtera sans doute plusieurs milliers de dollars (3k+). Et ça c’est sans compter que ce n’est pas vraiment optimal et qu’au fond… il se peut fort bien que votre bande passante, ou celle de vos collègues, viennent tout briser vos efforts et investissements. Voici à quoi ressemble un vrai bon matériel de diffusion vidéo :

Utilisez votre téléphone comme webcam!

Voilà, tout est dit, j’ai trouvé cet application appelé Camo qui permet d’utiliser votre iPhone comme une véritable webcam. Voici comment faire :

  1. Installez et lancez Camo sur votre iPhone
  2. Installez l’incubateur sur votre Mac ou PC 
  3. Suivez les instructions… Pas mal Plug and Play!

À propos de la version gratuite

La version gratuite est amplement suffisante et fait une grande différence avec votre caméra intégrée avec votre ordinateur. Diffusez en 720p 30fsp. Finalement, c’est compatible avec la grande majorité des applications de vidéoconférence!

*Disclamer : Je n’ai aucune affiliation à cette entreprise. Je trouve simplement l’application fantastique

Voyez-le de vos propres yeux

Voici des photos avant/après… je ne crois pas que j’ai besoin de  les identifier (c’est le jour et la nuit).

  • Avant: caméra intégrée au MacBook Pro
  • Après: Caméra du iPhone XS Max .

Un Set Up à 12$ qui vaut le coup

La caméra du iPhone se comporte très bien avec un éclairage faible. En plus, en utilisant la caméra de votre téléphone portable, vous bénéficiez des améliorations logicielles intégrées nativement (clarté, focus, etc.). Le seul achat qui serait pertinent est un support à téléphone pour voiture que vous pouvez installer à l’arrière de votre moniteur. De cette façon monter, démonter votre téléphone ne prend que quelques secondes! [voir exemple ci-dessous]

Au delà de la lentille

Évidement, il existe un panoplie d’autres facteurs qui influencent la qualité de votre image:

  • Qualité de l’éclairage
  • L’éclairage diffus de votre écran
  • Positionnement de votre caméra en fonction de votre utilisation
  • Votre posture votre position par rapport à la caméra
  • Ce qui est en arrière plan (simple ou complexe)
  • Votre bande passante internet et celle de vos collègues
  • Résolution de l’écran de vos collègues
  • Votre entrée audio

Enfin bref, il y a plein de solutions et ça me fera plaisir d’en discuter avec vous!